Accueil > Actualités > ouverture actuelle des candidatures à la session 2015-2016 de la formation (...)
  • Article

  ouverture actuelle des candidatures à la session 2015-2016 de la formation CSGA

mercredi 13 mai 2015, par Pascal Boulerie

Le "Certificat Supérieur de Géomatique et Applications" est une formation entièrement à distance, organisée par l’ENSG (France) et l’EHTP (Maroc), avec le soutien de l’association e-OMED et de la Fondation UNIT.

Cette formation, ouverte chaque année à 24 candidats déjà titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5 (ou Master M2 ou ingénieur), ou Bac + 4 avec une expérience professionnelle, et dont l’année 2015-2016 sera la 3e session annuelle, est désormais ouverte aux pré-inscriptions, via le formulaire en ligne disponible à la page suivante du site web ENSG :
http://www.ensg.eu/Formation-a-distance-ENSG-EHTP

Le CSGA a vocation à former des spécialistes – non géomaticiens – à la géomatique, pour favoriser l’émergence de solutions « métiers » qui s’appuient sur l’information géographique.

Les candidats pour le CSGA doivent donc avoir déjà une spécialisation dans une science ou technique ayant vocation à utiliser la géomatique. Le CSGA professionnalisera alors leur capacité à spécifier des développements autour de l’information géographique, ou à construire des applications géomatiques dans leur métier (agronomie, urbanisme, transport, administration territoriale, réseau d’eau, foresterie, entre autres).
Avec cette formation, ils maîtriseront le volet géomatique pour la mise en place des réponses techniques à certains de leurs problèmes métiers (par exemple : structuration d’une base de données métiers adaptée à des solutions SIG, ou besoins en cartographie thématique).

Tous les renseignements concernant les modalités d’inscription, de dossier de candidature, et de déroulement de la scolarité sont disponibles à l’adresse indiquée ci-dessus.

La formation démarrera le mardi 13 octobre 2015. Elle se déroulera entièrement en langue française. La partie « Enseignements à partir de la plate forme en ligne d’e-learning » se terminera en juin 2016. Ensuite, un stage professionnel sera organisé entre juillet et mi-décembre 2016. Il sera clos par la soutenance à distance d’une thèse professionnelle.

Le montant des droits d’inscription est de 3 600 euros. Il est à noter qu’aucun déplacement des étudiants en France ou au Maroc ne sera nécessaire, la formation étant totalement en ligne.

L’équipe du CSGA.

Répondre à cet article