Accueil > Informations générales > Références > Les partenariats de l’ENSG en FAD
  • Article

  Les partenariats de l’ENSG en FAD

mardi 5 décembre 2006, par e-ENSG

La Formation à distance permet à chaque établissement d’enseignement de rayonner bien au-delà de sa sphère technique et géographique. En complément, il permet de diriger ses étudiants vers des contenus distants et variés d’établissements partenaires.
Il est donc bien naturel d’avoir intégré une politique de partenariat dès la mise en œuvre de Formation à distance à l’ENSG ..

Partenariats Institutionnels


- UNIT

http://www.unit-c.fr/ L’ENSG est membre d’UNIT qui est présenté ci dessous par son président, le Pr. Gilbert TOUZOT de l’INSA de Rouen :

« Le consortium UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) associe tous les acteurs publics et privés de la formation supérieure en Sciences de l’Ingénieur et Technologie désireux de partager des ressources numériques existantes, des outils, des expériences, et de co-piloter des projets axés sur les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement). Il vise en particulier une large diffusion sur Internet de ressources numériques capables de renforcer la qualité et la visibilité des formations offertes par les partenaires d’UNIT.
UNIT est une association régie par la loi de 1901.
Il est soutenu par la Direction de la Technologie du Ministère français chargé de l’Enseignement et de la Recherche. »

- AURIF

http://www.aurif.fr/ L’ENSG participe aux travaux de l ’AURIF en tant que membre associé du PRES Université Paris-Est à Marne la Vallée.

- AUF et Université de Douala
L’ENSG participe au Master M2 Informatique Appliquée aux Systèmes d’information géographique (SIG) de l’Université de Douala. Détails : http://www.univ-douala.com ou http://foad.refer.org/rubrique169.html.

Écoles françaises du secteur géomatique


Nous avons pour projet de développer les échanges de cours distants avec les 3 autres écoles françaises d’ingénieurs du secteur technique que sont l’ESGT - du CNAM - au Mans, l’ESTP à Cachan et l’INSA de Strasbourg.
Ces échanges se développent à partir de février 2008 aussi bien sur des aspects synchrones (visio-conférence) qu’asynchrones.

Écoles étrangères du secteur géomatique


En parallèle de l’action partenariale menée en France, l’action internationale de l’ENSG a commencé à bénéficier de la FAD dès la fin de l’année 2007. Les premières actions ont ainsi concerné l’École Hassania des Travaux Publics [ÉHTP] de Casablanca, puis dans l’avenir en 2012-2013 à leur tour, d’autres partenaires tels l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Répondre à cet article